Comment reconnaître une voiture de collection ?

Ces dernières années, de plus en plus de nouvelles marques de voitures ne cessent d’apparaître. Les marques déjà existantes, compte à elles ne cessent de produire de nouveaux modèles pour impressionner leurs clients. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui est fan de nouveaux modèles et d’ailleurs les voitures anciennes sont actuellement de plus en plus appréciées. Mais quand est-ce qu’une voiture est catégorisée parmi les anciennes ?

La plaque d’immatriculation

En 2020, l’État français a élaboré une loi concernant les voitures de collection qui circulent dans le pays. Cette loi indique qu’en cas de changement de propriétaire, de déménagement ou perte de la carte grise, l’ancien numéro d’immatriculation FNI sera automatiquement converti en SIV. 

Cependant, avant même d’entrer en vigueur, cette loi a été abrogée et à partir de cela toutes les voitures anciennes pouvaient garder leur carte grise sous système FNI. La possession de ce type de carte grise fait donc partie des critères qui permettent de reconnaître les voitures anciennes.

La possession d’une carte grise de collection peut procurer pas mal d’avantages. Le contrôle technique de ce genre de véhicule se fait tous les 5 ans, tandis que les voitures modernes doivent le faire tous les 2 ans. Aussi, certains d’entre eux reçoivent une dérogation expresse pour pouvoir circuler dans les zones à faible

émission.

Les autres caractéristiques d’une ancienne voiture

D’abord pour le qualifier, un véhicule ancien doit avoir au moins 30 ans. Donc pour connaître l’âge d’une voiture, il faut avoir pour base de calcul la date de son premier mis en circulation. Par contre, ce n’est pas la date de la mise en circulation de votre voiture que vous allez prendre, mais celle du modèle. En d’autres mots, c’est l’année où le modèle est sorti pour la première fois.

Mis à part le critère d’âge, une voiture est dite de collection si elle n’a subi aucune modification ou de transformation majeure. Bien sûr cela ne concerne pas les pièces, car ce sont des choses qui peuvent être remplacées sans modifier pour autant la voiture. Cela ne concerne également pas la couleur. En effet, les modifications à éviter sont celles qui pourraient modifier lle modèle en soi, à savoir la carrosserie ou bien le moteur.

Et enfin, une automobile ancienne n’est plus produite dans le marché et cette caractéristique est très importante. Ce principe explique que l’entreprise ou la marque qui a produit le véhicule ne produit plus le même modèle depuis plusieurs années.

Les conditions d’utilisation de voiture ancienne

Toutes les personnes qui possèdent des voitures de collection ne doivent en aucun cas en faire usage pour des raisons professionnelles. Plus précisément, ce type de voiture ne doit pas être utilisé à des fins lucratives.

L’usage d’une voiture de collection doit rester exclusivement pour un loisir. Elle peut également participer à des courses d’automobiles après certaines vérifications effectuées par des professionnelles. Ces vérifications sont faites pour garantir la sécurité du pilote, mais surtout pour conserver l’état de la voiture afin qu’elle soit historiquement préservée.