Comment tester les bougies de préchauffage sa voiture ?

La mise en marche d’un moteur diesel nécessite la combinaison de plusieurs pièces essentielles comme les bougies de prechauffage.  Utiles uniquement au demarrage, elles servent à créer un point chaud pour mettre en marche la voiture. Mais quand celles-ci ne répondent plus efficacement et créent de la fumée, il urge de leurs faire passer un test auto. Ceci servira à savoir laquelle d’entre elles est à l’origine du probleme.

Comment disjoindre les bougies de prechauffage ?

La première chose à faire sur l’auto est de vous approcher de votre vehicule après au moins une heure temps. Les pièces seront déjà tièdes et vous pourrez déconnecter une borne de votre batterie. Ensuite, identifier l’emplacement des pièces et les débrancher en retirant le capuchon clipsé ou le câble d’allumage. Retirez celles-ci à l’aide d’une clé et d’une rallonge après les avoir nettoyés grâce à un chiffon propre. Le but est en effet d’éviter toute introduction de saletés dans la chambre de combustion.  

Comment faire la vérification à l’aide d’un multimetre ?

Avec un multimetre, positionnez la borne positive en rouge sur le haute de la bougie de prechauffage. La seconde partie du multimetre (celle négative en noir) sur le culot du même élément. Assurez-vous que la resistance mesurée au niveau des bougies soit pareille. Au cas où une resistance est différente des autres, ou supérieure aux donnees normales (1 Ω), vous pouvez conclure que celle dont la valeur est différente est défectueuse. Un multimetre numérique est meilleur car ses donnees sont plus faciles à lire.

Faire usage d’une source d’énergie

A l’aide des câbles d’allumage pour voiture, vous pouvez tester l’état de votre pièce. Ainsi, connectez une pince du câble au culot (partie qui rentre dans la culasse). Une autre pince du câble doit être placée à l’extrémité de la bougie à tester (partie avec écrou). En tenant compte des couleurs reliez les câbles à votre batterie (source d’énergie).

La bougie prendra la teinte rouge et va s’échauffer en peu de temps si elle est encore en bon état. L’utilisation d’un interrupteur est recommandée pour éviter de débrancher la source d’énergie entre le test de chaque pièce.

Cas dans lesquels réaliser des essais

L’explosion dans un sytème diesel repose sur la compression du mélange de l’air et du carburant. Ceci ne peut avoir lieu que s’il y a augmentation de la température au niveau de la chambre de combustion de la voiture. Chose qui n’est possible qu’avec les bougies de prechauffage. Voici les signes qui peuvent vous alerter qu’il y a probleme:

  • Demarrage difficile du vehicule;
  • Forte consommation en carburant ;
  • Bruits venant du moteur ;
  • Défaillance de la pompe à injection ;
  • Dégagement d’épaisses fumées par la voiture ;
  • Montée difficile en régime.

Ce sont autant de symptômes qui justifient le mauvais état des pièces. Quand vous remarquez à la suite de toutes les tentatives de vérification que la pièce vérifiée est défectueuse,  songez à la remplacer par une autre de la même référence. Dans le cas contraire, il faudra remonter les éléments démontés. Par conséquent, ajoutez une graisse sur le filetage et y visé la bougie à la main. Faites ensuite usage d’une clé dynamométrique pour le serrage.