La difference entre couple et puissance moteur ?

Les moyens de déplacement que nous avons de nos jours diffèrent sur plusieurs points. Certaines personnes considèrent la beauté physique. D’autres considèrent la vitesse. Et c’est peut-être vrai. La vitesse de la  voiture fascine et motive toujours. Mais quel élément est à la base de cette vitesse que nous admirons dans les voitures ou motos?  Est-ce la cherté, la beauté physique? Vous vous êtes certainement posé l’une de ces questions sans y remédier. Cet article vous apporte les éléments de solution.

Que représente le moteur ?

Le moteur comme vous le savez est un élément essentiel dans tout appareil électrique. Mais s’agissant des voitures et des motos, le moteur revêt un autre nom sinon une qualité très importante. En effet, dans la composition des voitures et des motos, le moteur est l’élément capital sur lequel les techniciens jouent le plus.  Et cela permet de différencier les motos ou voitures les uns des autres. Par régime moteur, il faut donc entendre la rotation ou la vitesse du moteur en fraction de minute. Ce régime est quelquefois converti en radians: l’unité de mesure adaptée pendant les calculs ; et c’est la mesure la plus utilisée en calcul. Souvent sur les tableaux ou cadrants la puissance de  rotation ou la vitesse  du moteur exprimée par tours/min sont indiquées. Cette   valeur se mesure particulièrement. Notons que la plus petite valeur est la valeur indiquée sur le cadran quand le véhicule est au repos. Elle varie de 900 à 600 tours/min. De même, la plus grande valeur est comprise entre 800 à 500 tours/minutes. Elle suit selon d’autres une courbe. Mais variable en fonction des différentes composantes du moteur comme le pison, le boitier etc. en outre, ces valeurs varient avec le moteur diesel.

Comment  le couple fonctionne ?

Il faut entendre par un quelconque couple de moteur la force rotative ou la puissance des mouvements rotatifs exprimés en tours/min un moteur. Il fonctionne en communion avec le régime moteur. Pour cela, quand le régime moteur est très élevé le couple tend plus vers un degré maximal. Mais quand ce régime moteur est inadapté au couple de moteurs et si le moteur manque  suffisamment d’alimentation, des difficultés subviennent : c’est ce qui est appelé « manque de couple ». D’autres parts, quand il y a suralimentation, une sorte d’air entre dans un circuit qui n’est rien d’autre que le circuit de l’admission. Ce qui a pour rôle de redonner une bonne vigueur à votre véhicule grâce à l’accélérateur.

Que dire de la puissance moteur ?

La puissance moteur dépend intrinsèquement du couple et du régime moteur. Elle est en d’autres termes son fruit. Sa force et ses effets dépendent de la force exprimée par le régime moteur ou le couple. En effet, plus le moteur tourne bien et vite plus la puissance qu’il produit est élevée. C’est donc cette puissance issue de la rotation maximale du moteur qui représente la « puissance moteur ». Et c’est la puissance couple qui définit la force de la voiture et sa vitesse. Ainsi donc, la puissance de la voiture se répercute de façon directe sur la vitesse et la force de la voiture. Cette puissance de la voiture est souvent exprimée en watt ou parfois en chevaux ou encore en Cheval DIN.  Les notations dépendent des confectionneurs ou des usines d’automobiles.

De ces informations, il apparait que la puissance est le résultat du régime moteur et du couple moteur. Ce sont donc deux choses différentes mais ayant un bon RAPPORT en commun. Leur différence provient du fait que la puissance du moteur provient du fonctionnement du régime moteur. Or le couple n’est rien d’autre que la vitesse ou le mouvement rotatif exprimé en tour/min. Tout cela n’a peut-être rien à voir avec l’essence ou le carburant.