Les batteries : un des principaux critères de choix des e-scooters

La batterie est classée parmi les paramètres principaux à considérer si vous voulez acheter un scooter électrique. Le temps de charge, le type de batterie et la station de recharge auront des impacts sur votre choix. Si vous cherchez à vous procurer un scooteur électrique en ce moment, scoot elec vous propose une grande diversité de modèle.

Le type de batterie

La plupart des motos électriques ont des batteries au lithium-ion. Elles sont largement utilisées dans les véhicules électriques en raison de leur qualité et de leurs performances élevées. En effet, elles ne perdent pratiquement pas leur capacité de recharge et elles ne présentent pas le fameux “effet mémoire”. Ce qui contribue à prolonger leur durée de vie utile. Cependant, il existe d’autres types de batteries, comme les batteries au plomb, qui sont plus lourdes et moins durables, mais moins chères.

Le temps de charge des batteries

La plupart des batteries nécessitent plusieurs heures de charge. Et sur cet aspect, il existe de grandes différences entre les marques. Il y a celles qui nécessitent à peine une heure et celles qui peuvent prendre entre 4 et 6 heures pour se recharger complètement. En fonction de la combinaison Volts/Ampères de votre batterie, vous obtiendrez plus d’autonomie, mais aussi plus de temps de charge.

 

La station de recharge

Cet aspect est plus un avantage qu’un inconvénient. La plupart des batteries peuvent être branchées sur le courant normal de 220 V, c’est-à-dire sur n’importe quelle prise de courant de votre maison. Dans le cas de batteries inamovibles, on peut les connecter à une prise placée dans le garage. Dans de nombreuses villes françaises, il existe des stations de recharge publiques que vous pouvez également utiliser. Bien évidemment, l’accès que vous pouvez avoir à ces stations de recharge dans la rue sera également un facteur à prendre en compte. Cela vous évitera d’être laissé nulle part en rade sans batterie.