Quelles solutions pour transporter une moto avec son camping-car ?

Pour un grand passionné, impossible de couvrir sa moto dans le garage lors des vacances ! On peut toujours s’en servir pour sillonner les contrées lointaines et découvrir les territoires au-delà des cheminées bien tracés. Sans pour autant conduire le véhicule le long de la route nationale, une option s’offre aux vacanciers : transporter la moto avec le camping-car. Mais comment peut-on embarquer un deux-roues de plus de 100 kg à bord d’un simple fourgon aménagé ? Pour vos prochaines vacances, pensez à appliquer les conseils suivants.

Utiliser un porte-charge externe

Il s’agit d’un dispositif externe qu’on installe à l’arrière du camping-car neuf pour transporter un scooter, des vélos ou une moto. Le porte-charge est très pratique pour stabiliser le véhicule, à condition de respecter la capacité maximum tolérée. Au moment de choisir le bon modèle, il faut vérifier la compatibilité avec le châssis du camping-car pour faciliter le montage. Sinon, opter pour un modèle universel adapté à tous les véhicules peut aussi être une option plus convenable. L’installation se fait en quelques tours de main, nécessitant des outils pour l’immobilisation. Pour certains porte-charges, la fixation se fait en un processus d’attelage.

Avant de mettre en place le porte-charge, vérifiez que le véhicule est parfaitement en mesure de supporter toute la charge. Cette étape est surtout indispensable pour les camping-cars ayant déjà servi pendant plusieurs années. Respectez également le PTAC pour sécuriser la conduite. Passez ensuite à l’installation du dispositif, notamment si ce dernier requiert encore le perçage de l’arrière du camping-car pour la fixation. Chaque porte-moto peut s’installer différemment et assurez-vous que tout soit conforme à la notice du produit. La moto est ensuite à attacher en utilisant les sangles déjà préinstallées sur la barre du porte-charge.

Embarquer dans la soute

Pour embarquer discrètement sa moto avec son camping-car, la soute est aussi une solution envisageable. Celle-ci s’adresse à tous ceux qui n’ont pas de gros bagages à transporter. Les valises légères peuvent alors être mises à l’intérieur du véhicule pour réserver la soute à la moto. Certes, cet espace de stockage est pratique, mais il est quand même d’une dimension restreinte. Les gros bolides ne peuvent pas y entrer. On privilégie plutôt la soute pour les scooters, les motos compactes et les vélos. À noter que même si la moto s’intègre dans la soute, le poids de toutes les charges est à calculer pour respecter les réglementations en vigueur.

La soute d’un camping-car peut tolérer un poids variant selon le modèle du véhicule. Il faut ensuite prendre en compte le poids total des passagers, des valises et de la remorque pour obtenir le PTAC. Peut-être que l’excès de kilos peut ne pas passer sous les radars. Le problème concerne plutôt l’état du camping-car si sa soute s’endommage suite au défaut de poids. Calculez au préalable la somme des poids si vous comptez mettre la moto dans la soute. Il est possible d’y mettre un vélo ou d’autres affaires dans le cas des soutes spacieuses, évitez toutefois la surcharge pour éviter les dangers.