Quelles sont les regles pour circuler a deux roues en toute securite ?

Conduire une moto signifie plaisir, liberté et partage. Rouler à deux roues demande une attention particulière afin de garantir sa sécurité et conduire en toute liberté. Il est important de connaître les règles de sécurité et les règles de circuits pour votre bien. 

Ce qu’il faut savoir avant de conduire une moto

La conduite d’une moto nécessite une attention particulière, il faut respecter certaines règles pour éviter les accidents et les mauvaises surprises qui peuvent subvenir. Sachez que même les vieux motards expérimentés dans la conduite des deux roues peuvent être victimes d’un accident.

Il est important de connaître et respecter les règles de conduite imposées. Il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste dans la conduite de véhicule. Sur le site www.autoecolepleincentre.com, vous pouvez en savoir plus concernant l’apprentissage de conduite de véhicule, que ce soit de la moto ou de l’automobile. 

Les langages de motards : bon à savoir 

Comme dans les différentes communautés, il y a toujours un moyen pour communiquer. Dans le monde des deux roues, il y en a aussi. Il y a un signe de reconnaissance entre motards. En fait, ils se saluent de la main gauche avec les deux doigts en forme de la lettre « V ». Quand un motard dépasse un autre, il faut utiliser le pied droit. C’est considéré comme un remerciement. Cela marche également avec les automobilistes. Dans les grandes villes, ce geste est remplacé par le signe de la tête.

Il y a l’appel de phare qui signifie « ralentir ». C’est valable s’il est accompagné d’un signe de la main. C’est aussi un signal de danger. Le pied à terre : cela peut être évident, mais a une signification. Quand le motard met son pied à terre, cela veut dire que le sol est glissant. S’il est accompagné d’un signe de la main sur l’endroit, c’est qu’il peut y avoir un trou ou un obstacle.

Connaître et respecter le Code de la route : c’est la règle d’or 

Peu importe le type de véhicule que vous utilisez, le Code de la route est la première chose à respecter et à mettre en valeur. Cela garantit votre sécurité et réduit le risque d’accident. En plus de cette obligation, il faut être bien équipé. Le casque est le premier équipement de sécurité à disposer. D’ailleurs, il doit être ajusté et attaché. En cas de chute, les risques de blessures sur la tête sont minimes.

Mettez des tenues adaptées à la conduite, des blousons en cuir sont conseillés. Mettez également des vêtements qui couvrent tout votre corps. Évitez les alcools et les stupéfiants avant de conduire. Ne prenez aucune substance qui peut perturber votre concentration. 

Quelques conseils de conduite 

Pour rouler en toute tranquillité et confort, il faut se poser confortablement. Posez-vous près du réservoir avec les bras fléchis, le dos bien droit et les genoux serrés sur le réservoir. Il ne faut pas écarter les pointes de vos pieds vers l’extérieur.

Les dépassements sont l’un des plus grands risques d’accident pour les motards. À l’approche d’un véhicule à dépasser, décalez sur la gauche. Si le véhicule freine, vous avez deux choix : piler ou éviter. Le mieux est d’opter pour l’évitement. Évitez à tout prix de dépasser un poids lourd ou une camionnette.