Réussir à bien entretenir sa moto

La moto est un moyen de déplacement pratique et très apprécié par beaucoup de gens. Les amoureux de cette deux roues préfèrent que leur véhicule reste neuf le plus longtemps possible. L’entretien régulier est la clé pour y arriver. Il faut savoir que cet entretien demande beaucoup de temps et un budget assez conséquent. Pour vous aider, cet article va présenter quelques conseils pour bien entretenir sa moto.

Pourquoi l’entretien de sa moto est important ?

Garder sa monture en bon état est la principale motivation pour lui donner le meilleur entretien possible. La sécurité est la grande raison qui doit vous pousser à entretenir votre engin. Par exemple, si le système de freinage vous lâche sur la route, vous pouvez avoir des accidents. Vous serez en danger, mais aussi les autres usagers de la route comme les piétons. Il n’y a pas que le système de freinage qui peut vous mettre en danger. Certains problèmes peuvent être causés par des petits détails comme une vis n’est pas bien serrée. Par conséquent, faire un entretien pour vérifier ces petits problèmes est très important.

Si vous venez d’acheter une nouvelle moto, vous aimerez sûrement qu’elle reste toujours toute neuve. Pour cela, l’entretien est essentiel. Comme avec une nouvelle voiture, si la moto a une belle apparence, sa valeur ne baissera pas. Si vous décidez de la mettre en vente, son prix restera à peu près le même que lors de son achat. Au contraire, si elle n’est pas bien entretenue, elle n’aura pas beaucoup de valeur pour les autres. 

Pour que la moto ait une plus longue vie, l’entretien est indispensable. Si vous entretenez bien votre engin, il reste performant même après quelques années. Par contre, si vous roulez avec sans l’entretenir, elle finira par vous lâcher. Vous pouvez donc tomber en panne au milieu de nulle part ou dans un endroit très éloigné d’un mécanicien. Il se peut également que le moteur doive être remplacé. Dans ce cas, le coût pour la réparation sera très élevé.

Les conseils pour l’entretien

Comme tout véhicule roulant, une moto est faite de multiples pièces aussi importantes les unes que les autres : moteur, pneus, filtres, plaquettes de frein, etc. Ces éléments sont très importants. Pour chacun d’eux, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Le moteur

Il est nécessaire de faire une vidange régulière. La vidange permet de remplacer l’huile usée du moteur. Cela est très essentiel pour que le moteur reste performant. Par conséquent, faites une vidange chaque 5 000 à 12 000 km (cela dépend du modèle de moto). Assurez-vous également que l’huile pour la vidange est de bonne qualité.

Les pneus

En restant quelques jours dans votre garage, il est possible que les pneus se dégonflent. Pensez donc à les gonfler. S’il y a beaucoup de trous, n’hésitez pas à le remplacer. Cela vous permet d’éviter les accidents.

Les filtres

Pour un moteur en bonne santé, l’huile qu’il consomme doit être propre. Il faut de ce fait vérifier régulièrement le filtre à huile. La performance du moteur dépend en grande partie de la qualité et de la propreté de l’huile. Époussetez le filtre à air toutes les 2 semaines pour qu’il n’y ait pas trop de poussières. Rendez-vous dans un garage si vous ne possédez pas d’aspirateur.

Les plaquettes de frein

Après quelques mois d’utilisation, les plaquettes de frein peuvent être trop usées et n’arrivent plus à stopper votre moto. Le remplacement des plaquettes entre 10 000 à 15 000 km au compteur garantit votre sécurité.