BMW : tout ce que vous devez savoir

Tout comme la technologie, la mécanique automobile ne cesse d’évoluer dans le temps. Bayerische Motoren Werke, connue sous l’abréviation BMW, est une société allemande spécialisée dans la construction des quatre roues ainsi que des deux roues. Sise à Munich en Allemagne, la société produit des autos de haute qualité qui s’adaptent en mode sportive, en plus d’être luxueuses.

Origine et historique

Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp ont eu l’idée de fusionner leurs entreprises et ils ont fondé BMW en 7 mars 1916. L’entreprise a autrefois fabriqué des moteurs d’avion. Suite à la défaite de l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, cette fabrication et même celle des avions ont été stoppées.

La société a dû reconvertir leurs produits pour éviter la faillite. Les deux associés se sont désormais tournés vers la construction des voitures et des motos. C’est surtout à cause de la contrainte infligée au pays allemand.

La manufacture bavaroise de moteurs est réputée pour sa puissance. En effet, elle a commencé à fabriquer le moteur à réaction avec un turbo après une vingtaine d’années d’existence. Il fut évalué comme le pionnier du turboréacteur moderne puisque son compresseur est linéaire. Quant à son étage à combustion, il est annulaire.

Caractéristiques générales

Chaque voiture a ses propres caractéristiques pour définir son identité.

Le visuel

La calandre d’un véhicule de marque BMW est différente des autres véhicules. En fait, un BMW en possède deux, contrairement aux autres marques qui n’ont qu’une seule. De ce fait, à chaque fois que vous voyez une voiture à double grille, c’est une série de Bayerische Motoren Werke.

Sa puissance

Reconnue pour son énergie, les adeptes de sport mécanique optent un BMW comme voiture de course. En effet, certaines séries peuvent aller jusqu’à 57 ch comme la X5. Parallèlement à cette énergie, la consommation est importante qui est entre 10 à 21 L/100 km.

L’évolution dans le temps

Puisque le traité de Versailles a souligné l’arrêt de la production des moteurs d’avion, la fabrication de ceux des motocyclettes, des véhicules et des camions fut promue. Mais, l’entreprise a repris son ancienne activité, produire des moteurs d’avions, dans les années 30.

La première voiture de marque BMW à six cylindres est sortie en 1933. C’était le 303. Puis, la moto destinée pour l’armée est conçue en 1938. Elle roulait à une vitesse hallucinante à raison de 279,5 km/h à cette époque.

L’année 1952 est marquée par la fabrication de 502, c’est une voiture urbaine à huit cylindres. Cette dernière a engendré un endettement pour la société parce que son coût de production était élevé. À cette période, l’entreprise a eu également un sérieux concurrent qui n’est autre que le Mercedes-Benz. Cependant, grâce à Herbert Quandt, l’entreprise a connu une progression considérable et la faillite précédente semblait inexistante.

À partir de l’an 2000, la société BMW s’est épanouie en acquérant diverses entreprises. Actuellement, BMW comporte six filiales telles que Mini, Rolls-Royce, DriveNow, BMW Motorsport, BMW M et BMW Motorrad. Il est à noter que Rolls-Royce est un producteur d’automobiles incroyable.

Les chiffres de vente du véhicule ne cessent d’évoluer d’année en année, sauf en 2020 qui a été une année de crise économique mondiale. Cependant en 2021, la commercialisation a repris place dans le marché mécanique.

BMW a comme slogan « Le plaisir de conduire ». Comme celui-ci l’indique, rouler dans une voiture de marque BMW procure une sensation de liberté au conducteur.