Quand faut-il remplacer une pompe a carburant de tout type de voiture ?

Vous avez constaté que votre pompe à carburant ne remplit plus ses fonctions ? Et vous vous demandez si vous devez la remplacer ? Mais comment reconnaître s’il est temps d’acheter une nouvelle pompe ? La réponse à ces questions est très simple : lorsque la pompe à carburant commence à mal fonctionner. Cependant, les problèmes dans le système d’alimentation en carburant sont plus difficiles à diagnostiquer. La question vraiment importante est donc de savoir comment savoir si la pompe à carburant est défaillante. Dans cet article, nous allons vous expliquer donc ce que vous devez savoir avant de procéder à ce remplacement. Prenez note !

Comment remplacer une pompe à carburant ?

Le remplacement d’une pompe défectueuse n’est pas une tâche simple. Il s’agit de purger le réservoir de carburant, de retirer et de remplacer l’ensemble de la pompe à carburant, puis de mettre le tout à l’épreuve.

Le remplacement doit également s’accompagner du remplacement du filtre à carburant (crépine) et d’un contrôle des connecteurs de la pompe (de part et d’autre des bougies), pour s’assurer qu’ils ne sont pas brûlés ou usés.

Pour effectuer le remplacement d’une pompe a gasoil, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels au lieu de la remplacer vous-même. Cela évitera les éventuels accidents et mal fonctionnement.

Comment reconnaître une pompe à gasoil défectueuse ?

Nous vous présentons ci-dessous quelques signes courantes indiquant qu’une pompe à carburant ne fonctionnement plus normalement :

Manque de puissance du véhicule lorsqu’il est « sous charge » : cela se produit notamment à vitesse d’autoroute ou lorsque le véhicule transporte un chargement lourd et/ou plusieurs passagers.

Le moteur ne démarre pas ou est difficile à démarrer. Il se peut aussi que le moteur s’étouffe ou cale après un certain temps de fonctionnement ou après avoir atteint une certaine température.

Le témoin de contrôle du moteur indique un code d’erreur provenant de l’ordinateur du moteur. Vous entendez un grincement provenant de la zone du réservoir de carburant (généralement sous le siège arrière ou à l’arrière du véhicule).

À l’exception du grincement provenant du réservoir de carburant, il y a également d’autres problèmes dans le système.

Ces principales indications permettent de déterminer si une pompe à carburant est responsable du manque de puissance en charge.

Comment faire un diagnostic du système d’injection ?

Voici comment diagnostiquer les problèmes du système d’injection de carburant, afin de déterminer si vous devez remplacer votre pompe à carburant.

Le type de pompe à carburant dont votre véhicule est équipé

La première étape pour diagnostiquer un problème est de savoir si votre véhicule est équipé d’une pompe à carburant mécanique ou électrique. En général, les véhicules à carburateur ont des pompes à carburant mécaniques.

La plupart des voitures fabriquées après 1990 (et quelques-unes produites après 1986), utilisent une pompe à carburant électrique. Celle-ci est située à l’intérieur du réservoir de carburant. En effet, les voitures de cette époque utilisent l’injection électronique qui nécessite une pompe à carburant électrique.

Si votre véhicule est équipé d’un système mécanique, il est peu probable que celui-ci soit défaillant. En effet, les pompes mécaniques ont tendance à tomber complètement en panne. C’est-à-dire que si vous avez une pompe à carburant mécanique qui a des problèmes, il est peu probable que votre moteur soit en panne. Si la pompe à carburant mécanique a des problèmes, votre moteur ne recevra pas de carburant.

Il n’existe pas de défaillance intermittente d’une pompe à carburant mécanique. Toute perte de puissance, tout problème de « starter » du moteur, etc., est causé par un autre composant.

Sur un moteur à injection, les pompes à carburant électriques peuvent tomber en panne par intermittence. Donc, si votre véhicule a une pompe à carburant électrique, vous devrez continuer à examiner.

Effectuer le test de la pression

L’option la plus efficace pour déterminer la défaillance d’une pompe à carburant électrique consiste à fixer une jauge de pression de carburant à la rampe d’alimentation commune d’un moteur à injection. Un manuel d’atelier ou un manuel de réparation du véhicule contiendra les spécifications de la pression de carburant à différents régimes, avec les plages de tolérance.

Si la pression de carburant mesurée ne se situe pas dans ces paramètres, la pompe peut être défectueuse. Un test de la pression dans les conduites entre la pompe à carburant et le régulateur de pression de carburant confirmera une défaillance de la pompe ou du régulateur.

Il faut noter que le test de pression du système de carburant dépend de la qualité de l’outil de test. Si un manomètre de pression de carburant bon marché est utilisé, il peut donner des lectures incorrectes.

Si vous ne disposez pas d’un outil de test de bonne qualité, nous vous recommandons d’investir dans un outil professionnel ou de faire effectuer le test dans un atelier. Une jauge à carburant dont l’écart n’est que de 3 % peut masquer ou indiquer à tort un problème de pompe à carburant.

Si le véhicule ne démarre pas, mais que le moteur  » bafouille  » (tourne sans démarrer) lorsqu’on tourne la clé, le problème peut provenir de l’alimentation en carburant. Là encore, un test de la pression de carburant peut déterminer si c’est le cas.

Un autre test simple consiste à tourner la clé sur la position « on » sans démarrer le véhicule et à écouter la pompe à carburant. Une pompe à carburant électrique émet une sorte de sifflement silencieux lors de l’activation initiale. Ceci peut être entendu de l’extérieur du véhicule.

Enfin, si le moteur de votre véhicule bafouille ou cale après avoir fonctionné pendant un certain temps sans problème, le diagnostic peut être compliqué.

Cela se produit généralement lorsque le moteur crachote pendant un certain temps à la vitesse de croisière. Puis, il ralentit à un feu de circulation ou à un arrêt normal. Dans ce scénario, le moteur peut cracher pour d’autres raisons.

Cependant, si vous avez un moteur qui crache et un code défaut « mélange pauvre », cela peut indiquer un problème de pompe à carburant. Ici, le processus de diagnostic consiste à augmenter la température du moteur, puis à vérifier la pression du carburant.