Camions : conseils pratiques pour entretenir les optiques et phares !

Il va sans dire que les optiques et phares sont vitaux pour garantir la sécurité sur la route. Pour un camion ou un poids lourd, cela devrait doubler, étant donné la taille du véhicule et les dégâts qu’il peut causer en cas d’accident. Un bon entretien est donc nécessaire pour avoir une visibilité accrue.

Comment nettoyer efficacement les phares de poids lourds ?

Des saletés et des résidus s’accumulent dans les phares au fil des trajets. Elles sont aussi exposées aux intempéries et aux projections si bien qu’elles peuvent ternir ou devenir opaques. Ce genre de situation ne permet pas une meilleure visibilité de la route étant donné que l’éclairage va diminuer. Il faut ainsi un nettoyage assez régulier afin d’optimiser la durée de vie des phares. Le lavage avec le bicarbonate de soude est l’astuce la plus connue. On humidifie une éponge ou un chiffon et on y saupoudre du bicarbonate de soude. On frotte bien fort les phares et on n’oublie pas de rincer à l’eau claire.

Une paire de collants peut aussi faire l’affaire, surtout pour un nettoyage rapide. Ceci dit, il est préférable d’appliquer un véritable produit dégraissant pour éliminer toutes les saletés. Le dentifrice dispose d’un pouvoir nettoyant efficace pour les phares de camion. Il suffit de les recouvrir entièrement et de les frotter avec un chiffon. La solution à base de vinaigre blanc constitue également une solution agissante, parfaite pour un entretien régulier des phares de voitures. Dans un demi-verre de savon liquide, il faut ajouter une cuillère à café et un verre de vinaigre blanc. Le remplacement est bien entendu un passage obligé étant donné que les phares et les optiques vont s’user.

À quel moment faut-il remplacer les optiques et phares de camion ?

Pour une conduite confortable, il est conseillé de prêter attention à l’utilisation, à l’entretien des optiques et phares. Le nettoyage ne suffit donc pas pour avoir une excellente visibilité sur la route. Si les produits dégraissants sont inefficaces, il faut penser à faire polir les phares auprès d’un garagiste. Il dispose des outils adéquats pour leur redonner un coup de jeune. Mais cette action ne peut être effectuée plusieurs fois puisqu’elle amincit les phares. Le remplacement est donc un passage obligé d’autant plus que l’intensité des ampoules diminue progressivement avec le temps. Leur durée de vie va dépendre de la technologie utilisée : halogène, LED, xénon, laser, etc.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de remplacer le système d’optiques pour un camion tous les 2 ans environ, soit tous les 40 000 km. Il vaut mieux également remplacer les ampoules par deux étant donné que l’utilisation est symétrique. De quoi profiter d’un éclairage identique ! Lorsque les phares deviennent trop opaques et que le polissage n’a plus beaucoup d’effet, il est aussi temps de les remplacer. D’ailleurs, changer un phare iveco daily est assez facile à condition d’avoir les bons outils. Le plus difficile serait plutôt de trouver un phare compatible. Pour cela, il suffit de commander auprès d’une enseigne dédiée à la marque de son camion.