Gestion de flotte : les objectifs

La gestion d’une flotte commerciale est un défi quotidien. Si l’on ajoute à cela les facteurs externes que les gestionnaires de flotte doivent gérer mais ne peuvent pas contrôler, tels que les changements réglementaires, l’incertitude du marché automobile et la hausse des coûts, la tâche peut rapidement devenir écrasante. Le bon logiciel de gestion de flotte peut être une excellente ressource pour coordonner les activités de gestion de flotte. Alors, un logiciel de gestion de flotte, c’est quoi au juste et comment peut-il aider les gestionnaires de flotte ?

Quel est l’objectif de la gestion de flotte ?

Toute organisation a besoin de véhicules pour ses opérations doit disposer de professionnels dans la gestion de flotte. Leur objectif est de contrôler l’ensemble du cycle de vie des véhicules d’une entreprise, de réduire les risques encourus, d’améliorer l’efficacité, d’accroître la productivité et de garantir la conformité. Les véhicules à usage spécial devraient aussi être impliqués dans ce processus.

De nombreuses entreprises disposent d’une flotte de véhicules. Les entreprises de logistique, les services postaux, les services commerciaux, les services publics, les transports en commun ou les services d’urgence ont des flottes de véhicules à gérer. Il est important de comprendre tous les processus impliqués pour maintenir une flotte qui permet aux entreprises de contrôler les coûts, de rester compétitives sur le marché et de répondre aux attentes des clients.

Ainsi, gérer une flotte peut être effectuée en interne, généralement par un gestionnaire interne, ou être confiée à une société spécialisée.

 

A quels défis sont confrontés les gestionnaires de flotte ?

Comme les gestionnaires d’actifs, les gestionnaires de flotte s’occupent de cinq domaines principaux de la gestion de la flotte : l’achat de véhicules, la gestion du carburant, l’entretien des véhicules, la santé et la sécurité et la conformité réglementaire. Examinons-les plus en détail.

  1. Acquisition de véhicules

Compte tenu de l’évolution de la législation sur les véhicules (comme l’introduction de la norme WLTP ou RDE2), l’une des tâches du gestionnaire de flotte consiste à déterminer l’adéquation des véhicules et à négocier avec les constructeurs. Lorsque vous choisissez un nouveau véhicule, vous devez tenir compte des coûts du carburant, des taxes et de l’assurance, ainsi que des attentes du conducteur. Ajoutez à cela l’usure et la valeur de revente du véhicule et vous comprendrez pourquoi ce rôle est si difficile. Les budgets doivent être respectés et il faut aussi toujours faire des économies.

  1. la gestion des carburants.

La hausse des prix du carburant est probablement l’un des plus grands défis pour les gestionnaires de flotte en termes d’économies. La fluctuation des prix sur le marché et d’autres facteurs externes qui déterminent le prix du carburant échappent au contrôle du gestionnaire de flotte, mais il existe des solutions pour réduire la consommation de carburant.

Choisir le carburant est également un défi, car la popularité des moteurs diesel a diminué à la suite du scandale Volkswagen et de la révélation des émissions nocives de NOx (oxyde d’azote). En outre, le gouvernement a réagi en imposant des taxes supplémentaires aux utilisateurs de diesel, ce qui affecte inévitablement les ventes de diesel. Cependant, un conducteur efficace doit examiner toutes les options disponibles et trouver la solution la plus rentable. Les véhicules à essence occupent toujours une place importante sur le marché, mais la popularité croissante des systèmes électriques et hybrides entraîne une légère baisse des ventes de véhicules à essence.