La check-list a respecter pour verifier sa voiture avant un long voyage

Pour conduire en toute tranquillité sur la route des vacances cet été, vérifiez que votre voiture est en état de faire le voyage. Vous minimisez ainsi les risques de panne et les accidents. Voici un check liste que vous devez suivre pour ce faire.

Qu’en est-il de l’état des pneus ?

Pour être sûr de taquiner le bitume sans encombre, assurez-vous que vos pneus soient en état. Généralement, vous devez les changer tous les 40 000 à 50 000 km. Les dessins et les aiguilles disparaitront à force que les pneus vont s’user. Pour un meilleur comportement sur la route, changer vos pneus avant le jour de votre départ.

Faites des économies en achetant un pneu Nexen au Maroc. Les différents modèles seront disponibles sur les plateformes dédiées. Il vous reste à choisir la bonne référence.

Vérifiez vos freins

Avoir des freins qui fonctionnent parfaitement minimisera également les risques d’accident. Aussi, des vérifications en ce sens seront de mise. Prenez rendez-vous chez un garagiste pour ce faire. Il faudra checker les filtres, les liquides de freins et l’état des plaquettes. Ce qui nécessite quelques connaissances de base. Comme quoi il ne suffit pas de tester la distance de freinage sur la route pour vous assurer un maximum de sécurité sur la route.

Réparez les impacts et les fissures sur les parebrises

Un maximum de visibilité quand vous serez sur la route ne serait pas du luxe. Les impacts et les fissures sur les parebrises ne seront pas les bienvenus sur la route des vacances. Faites appel à des professionnels pour les réparations. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics. Pour le remplacement de parebrise, fournissez votre numéro d’immatriculation et votre modèle de voiture pour accélérer les démarches.

Avez-vous assez de carburant ?

Évitez-vous les pannes en vérifiant également votre réservoir et les filtres à carburant. Profitez-en pour vous assurer que vous avez assez de carburant. Faites le calcul en prenant en compte la consommation de votre véhicule et le nombre de kilomètres que vous allez parcourir. En plus du plein dans le réservoir, assurez-vous d’avoir une réserve en bidon dans le coffre. C’est surtout nécessaire si vous envisagez un long voyage en famille.

Tous les feux de signalisation fonctionnent-ils ?

Par ailleurs, faites quelques vérifications sur vos systèmes électriques. Assurez-vous surtout que tous les feux de signalisation de votre voiture fonctionnent comme il faut. Vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver la nuit sur la route. On ne parle pas seulement des lumières avant. Vous devez avoir des feux arrière et des feux de stop avant d’emprunter les routes.

Vos amortisseurs sont-ils en état ?

Enfin, garantissez le confort des passagers en vous assurant que les amortisseurs sont en bon état. Le cas échéant, ils risquent de sentir la moindre bosse et trou sur la route. Ce qui impactera sur la réussite de votre voyage. Il faut des connaissances mécaniques pour tester, voire remplacer ou réparer les amortisseurs de votre véhicule en cas de besoin. Autrement dit, un passage chez votre garagiste sera de mise quelques semaines avant le grand départ.