Les signalisation et marquages au sol pour véhicules électriques

Tout comme les véhicules à combustion, la circulation des véhicules électriques sont réglementés. Des panneaux de signalisation ainsi que des marquages au sol permettent de réguler leur mouvement dans toutes les routes de la ville. En effet, ce type de voiture commence à être de plus en plus prisé par la population en raison de nombreux avantages qu’il procure en termes de coût, de commodité ainsi que sur le plan environnemental. Dans cet article, nous allons vous parler des signalisations ou marquage au sol qui réglementent la circulation des véhicules électriques.

Une petite histoire…

Le premier véhicule électrique a été inventé par l’inventeur écossais Robert Anderson vers 1830, c’est-à-dire avant même que Rudolf Diesel ne conçoive le moteur qui porte son nom ou que Karl Friedrich Benz ne fasse de même avec le moteur à essence. Tous deux utilisent la technologie de la combustion. En fait, Anderson n’est pas le seul de sa génération à travailler sur les voitures électriques.

Les principaux éléments d’une voiture électrique sont le moteur, le port de charge (autrement dit, l’endroit où elle reçoit l’électricité de l’extérieur), les transformateurs (qui convertissent l’électricité reçue en tension et ampérage optimaux pour le système de charge), les batteries (actuellement en nickel, mais qui devraient être en lithium dans quelques années, et qui sont comme le réservoir d’essence de ce type de véhicule) et les contrôleurs (dont le rôle principal est de réguler l’énergie reçue ou rechargée par le moteur).

En termes de circulation de ce type de voiture, des marquages et signalisations aident à marquer les lieux ou service de recharge, à gérer le trafic et à compléter les autres panneaux, etc. Si vous êtes à la recherche de professionnels pour les réaliser, rendez-vous sur https://www.marquage-au-sol.fr/devis-marquage-au-sol-vehicule-electrique

Les avantages de la mise en circulation des voitures électriques

L’un des principaux avantages des véhicules électriques est qu’à bas régime, leurs performances sont très bonnes. À cela s’ajoutent d’autres avantages, comme le fait qu’ils nécessitent peu d’entretien (beaucoup moins que leurs homologues à combustion), qu’ils ne produisent aucun bruit et ne génèrent aucune vibration. Ils ne nécessitent pas d’embrayage ou de boîte de vitesses.

Aujourd’hui, la taille et le poids des batteries déterminent en grande partie la conception et l’autonomie des véhicules électriques. Il y a deux points supplémentaires à considérer : les batteries électriques ont une date d’expiration et doivent être remplacées au fil du temps. Et plus il y a de véhicules électriques sur le marché, plus la demande d’électricité provenant de micro-générateurs ou de centrales électriques est élevée. De nombreux points de recharge sont donc à mettre en place.

Les panneaux de signalisation pour voiture électrique

Comme mentionné précédemment, les voitures électriques gagnent chaque jour en popularité. Cela est peut-être dû à la prise de conscience environnementale, de l’offre croissante de ce type de motorisation, des restrictions continues d’accès aux centres-villes.

Les autorités ont donc créé une nouvelle signalétique pour signaler l’emplacement des bornes de recharge électrique sur les routes. Elles seront désormais placées sur les routes et dans les zones urbaines. Il y a aussi le pictogramme « véhicule électrique », à utiliser lorsqu’il est nécessaire de préciser qu’un type de signe se réfère à ce type de véhicule. Panneaux d’indication de service de recharge, lignes blanches délimitant les voies, panneaux de stationnement, lignes de rive, lignes continues, lignes discontinues, lignes jaunes, ces panneaux possèdent un contenu similaire à ceux qui existent déjà dans d’autres pays de l’UE afin d’éviter toute confusion. De nouveaux panneaux sont installés. Les anciens panneaux seront mis à jour en raison de leur état de conservation. Ainsi, voici les nouvelles signalisations pour véhicules électriques que vous pouvez trouver ainsi que leur signification :

Pompe à carburant et station de recharge électrique

Ce panneau indique l’emplacement d’une pompe à carburant ou d’une station-service qui dispose également d’une station de recharge électrique.

Station de recharge électrique

Cela indique l’emplacement d’une station de recharge électrique uniquement.

Distributeur de carburant, station de recharge GPL et électrique

Ce panneau indique l’emplacement d’une station où vous pouvez trouver des services de ravitaillement en carburants classiques, en GPL ou en autogaz, ainsi que des points de recharge électrique.

Le pictogramme du véhicule électrique est également utilisé lorsqu’il est nécessaire d’indiquer que le champ d’application de la signalisation se rapporte à ce type de véhicule.