Ce qu’il faut savoir sur le leasing d’un vehicule!

Qui ne rêve pas de conduire de belles et puissantes voitures ? Notre revenu ne permet pas souvent des folies comme acheter des voitures neuves de la dernière génération. De nombreuses personnes ont même du mal à acheter une voiture simple pour se déplacer au quotidien. De nos jours, la locomotion devient de plus en plus accessible avec les différents types de locations que proposent les concessionnaires. En effet, on retrouve désormais deux types de location qui sont la location simple et la location avec une option d’achat. La première permet d’utiliser un véhicule pour une durée déterminée en contrepartie d’un loyer. La seconde offre plus de possibilités parce qu’avec elle, on a le choix d’acheter ou de rendre le véhicule à la fin du contrat. Dans cet article, on parlera de ce second type de contrat de location.

Qu’est-ce qu’une location avec une option d’achat ?

Pour commencer, la location avec une option d’achat est un contrat qui vous permettra d’utiliser le véhicule de votre choix pendant une durée déterminée qui variera entre 24 à 72 mois. Avec cette définition, on peut croire que le contrat s’apparente plutôt à un contrat de location de longue durée. Pourtant, il faut préciser que pour ce contrat, on peut acheter le véhicule quand le contrat se termine. Toutefois, dans les deux cas, il est indispensable de payer des mensualités qui seront dans la plupart des cas un équivalent des amortissements du véhicule. Il est possible aussi de baser ces mensualités en fonction des kilomètres parcourus par le véhicule. De nombreux établissements prévoient des kilométrages au préalable et basent les calculs des mensualités sur ces derniers.

Comme ces mensualités ne contiendront pas des intérêts comme pour un achat à crédit, les mensualités seront abordables et accessibles pour chaque niveau de vie. De ce fait, il est possible d’effectuer un contrat sur des voitures performantes. Ainsi, vous pouvez faire un leasing Range Rover ou un leasing sur une autre marque reconnue.

Pourquoi choisir une location avec une option d’achat ?

Tout d’abord, la location avec une option d’achat ne vous engage en rien à propos de l’achat du véhicule. Vous serez complètement libre d’acheter ou non à la fin du contrat. En effet, on peut rendre le véhicule et refaire un nouveau contrat de leasing si on n’a pas les moyens pour l’achat immédiat ou si on ne veut plus le véhicule.

Par la suite, ce type de contrat est accessible puisqu’on n’a pas besoin de verser un acompte pour accéder au véhicule. Par contre, le véhicule restera au nom de l’entité de crédit jusqu’au jour où vous procéderez à l’achat. Il est à noter que si on opte pour un achat à crédit, il est indispensable de payer un acompte avec un pourcentage allant jusqu’à plus de 25 % du prix d’achat avant de pouvoir conduire le véhicule.

Pour terminer, la location avec une option d’achat vous permettra de bénéficier de services comme les entretiens du véhicule ou les assurances de celui-ci. Il faudra simplement vérifier si ces options ont bien été dites dans le contrat avant de procéder aux signatures.