Courroie de distribution : conseils et astuces

La courroie de distribution est une pièce maîtresse pour le bon fonctionnement du moteur. Étant une pièce à usage limitée par le temps, sa dégradation peut générer de gros dégâts au moteur, et même entraîner sa destruction. Ainsi, son entretien est fondamental, et si nécessaire son remplacement.

Rôle et fonctionnement

La courroie de distribution joue un rôle important durant les étapes de fonctionnement du moteur. Il est indispensable notamment lors de l’échappement et de la phase d’association entre le carburant et l’air. Durant son fonctionnement, la courroie de distribution synchronise plusieurs éléments du moteur, à savoir les arbres à cames, la pompe à eau, la pompe à injection et le vilebrequin.

Elle assure la concordance des pistons et de ses mouvements suivis et de ses soupapes. De plus, elle assiste à la régulation de la direction assistée et de la pompe à eau. La courroie de distribution est réalisée en caoutchouc. 

Pour pouvoir manipuler la poulie d’arbre à cames en synchronisation avec le vilebrequin, elle dispose des mâchoires dans sa face interne. Quant au galet enrouleur et tendeur, il permet de la maintenir dans sa position. D’autres automobiles possèdent une chaîne de distribution à la place de la courroie de distribution. Cependant, ils ont exactement la même fonction.

Quand changer sa courroie de distribution ?

Après un certain temps d’utilisation (environ 60 000 km à 160 000 km et au-delà de 5 ans pour les moteurs avant 2006) ou un défaut de placement, la courroie de distribution peut présenter des symptômes. Par conséquent, elle doit être diagnostiquée au plus vite pour ne pas générer trop de dégâts. Voici les symptômes à prendre en compte : 

– Une fuite du liquide de refroidissement, d’huile moteur ou de gasoil

– Raté d’allumage du moteur

– La diminution des performances de l’auto

– Des bruits anormaux (sifflement, etc.) et des vibrations

– Déchirure ou fissure de la courroie de distribution

Dans le cas où la courroie de distribution serait mal montée, le moteur peut présenter des ratages, des vibrations, du sifflement et des consommations anormales. Un problème de courroie, qu’elle soit usée ou mal placée peut entraîner des problèmes de combustion, l’augmentation de la consommation de carburant et des problèmes de température. Si le cas est ignoré, il peut demander le changement de l’engin.

Procédure de changement d’une courroie de distribution 

Chaque prix de courroie de distribution varie d’une voiture à une autre et de son modèle, mais en moyenne, il vous faudra 800 euros pour la changer. Si vous possédez une Renault Clio 4 moteur dci, le devis peut varier entre 603 et 850 euros. En plus, le constructeur Renault préconise le changement tous les 120 000 km. Le changement se fait tous les 5 ans pour les moteurs de 2005 et tous les 160 000 km et 6 ans pour les moteurs de 2006.

Pour procéder au changement, il vous faudra débrancher la batterie, caler le moteur avec un cric, vidanger le liquide de refroidissement. Vous devez également destituer les pièces nécessaires pour arriver à la courroie de distribution, retirer la vieille courroie de distribution et installer la nouvelle courroie de distribution.