Conseils et astuces pour conduire en ville

Conduire en ville a ses inconvénients, tout comme conduire sur la route. En général, en ville, le conducteur est trop confiant. Donc, il peut y avoir plus de risques que sur la route. C’est pourquoi nous partageons avec vous ces conseils pour mieux conduire en ville.

N’oubliez pas vos documents

Tous les documents relatifs à la conduite de la voiture notamment le permis de conduire du conducteur, la carte grise du véhicule et l’assurance doivent toujours être à portée de main au cas où vous serez contrôlé. Si le conducteur ne dispose pas l’un de ces documents comme la carte grise par exemple, il doit commander sa carte grise car il est toujours recommandé d’avoir des pièces à jour.

Vérifiez le meilleur itinéraire

Désormais, grâce à des applications telles que Google Maps, vous pouvez prédire à l’avance les meilleurs itinéraires. Il est conseillé de les vérifier avant de quitter la maison et de prévoir à l’avance quel raccourci ou quelles rues vous allez emprunter.

Gardez votre vision large

Vérifiez constamment vos rétroviseurs. Disposez bien vos rétroviseurs pour avoir une vue large de la rue. Lorsque vous êtes déjà au volant, vérifiez constamment vos rétroviseurs pour anticiper vos mouvements et ceux des autres voitures.

Soyez toujours prudent

Gardez vos distances avec les voitures qui vous précèdent et essayez de voir au moins une voiture en avant de celle qui vous précède. Cela vous permet de freiner à temps pour éviter, par exemple, un grand accident de voiture.

Attendez un moment avant de changer de voie

N’oubliez pas que même si vous réglez correctement vos rétroviseurs, il peut y avoir des angles morts. Ne vous fiez pas uniquement à vos rétroviseurs. Et lorsque vous voyez que vous avez la possibilité de changer de voie, attendez un moment et tournez légèrement la tête pour être sûr à 100%.

Assurez-vous que les autres vous voient

Utilisez vos feux, votre klaxon et vos clignotants pour vous assurer que les autres voitures, les cyclistes, les piétons, etc. peuvent vous voir à tout moment. Il en va de même surtout lorsque vous allez tourner, quitter une voie ou changer de voie.

Évitez les démarrages en trombe

En ville, prendre un virage ne fait que gaspiller de l’essence. Mais c’est probable que vous trouverez la même voiture que vous voulez doubler au prochain feu rouge à côté de vous. Évitez les excès de vitesse lorsque cela n’a pas de sens et essayez de maintenir une vitesse constante autant que possible.

Respectez l’ordre de circulation

N’utilisez pas les voies réservées aux camions. Dans les ronds-points ou les carrefours giratoires, roulez sur la voie de droite.

Lorsque vous freinez brusquement, mettez vos clignotants. En plus de vos phares et feux de freinage qui s’allument automatiquement, utilisez vos clignotants pour signaler de très loin que vous ralentissez fortement en raison d’une situation imprévue.

Soyez courtois et prévenez de vos déplacements

Prévenez les autres conducteurs de vos mouvements et soyez courtois. Vous devez respecter les règles telles que le passage aux carrefours sans feux de circulation ou aux intersections.