La carte grise ou certificat d’imatriculation : les points a savoir

Également connu sous son autre appellation « certificat d’immatriculation », la carte grise est une sorte de carte de d’identité pour les véhicules. Cette pièce est obligatoire. Aucun engin à moteur ne peut rouler sans. Elle s’obtient généralement à la préfecture, mais la demande peut aussi désormais se faire sur internet.

À quoi sert une carte grise ?

Une carte grise sert principalement à identifier les véhicules à deux roues et plus. Ainsi, elle contient certaines informations comme :

  • Les renseignements sur le propriétaire du véhicule ;
  • Le numéro d’immatriculation conforme à celui indiqué sur la plaque ;
  • La date de première immatriculation ;
  • Et des informations techniques relatives à l’engin telles que sa puissance, son nombre de places, etc.

L’article R322-1 du code de la route impose l’immatriculation de tout véhicule à moteur, des remorques supportant des charges de plus d’une demi-tonne et des semi-remorques.

Combien coûte une carte grise et qu’en est-il de sa durée de vie ?

Une carte grise n’expire jamais. Aucun renouvellement n’est donc nécessaire sauf si l’une des informations qu’elle contient change. Vous devez refaire votre certificat d’immatriculation en cas de déménagement, de modification de nom suite à un mariage ou un divorce, et de changement du propriétaire par le biais de la vente ou d’une simple cession. Et si jamais vous perdez votre carte grise, vous seriez dans l’obligation d’en demander une nouvelle.

Comme tous les autres documents administratifs, la conception d’une carte grise a un coût. Celui-ci est très variable. En effet, il repose sur plusieurs facteurs dont :

  • La puissance du véhicule ;
  • Son modèle ;
  • Son ancienneté ;
  • Son dégagement de dioxyde de carbone ;
  • Et le département dans lequel vit le propriétaire.

À quel moment changer sa carte grise ?

Bien que valable à vie, certains évènements entraînent l’obligation de remplacer la carte grise. Si vous décidez de vendre votre véhicule, le nouveau propriétaire doit renouveler la carte grise. En cas de déménagement, votre certificat d’immatriculation ne sera plus valide. Cela est dû au fait que votre adresse figure sur ce document, et une mise à jour est nécessaire pour tout changement. Si vous changez de nom suite à un mariage ou un divorce, il vous faudra aussi une nouvelle carte grise avec vos informations bien à jour.
En outre, si vous perdez votre carte grise ou qu’on vous l’ait volé, une déclaration s’impose. Procédez ensuite à la demande d’une nouvelle car sachez que vous ne pourrez pas rouler sans. Le renouvellement de cette pièce est aussi obligatoire si la vôtre est endommagée.

Par ailleurs, les véhicules ayant été immatriculés dans le vieux système FNI sont éligibles à une nouvelle carte grise. L’État n’impose pas les propriétaires, cette démarche reste facultative. Cette demande sera suivie par un remplacement de l’immatriculation. Ceci est dû à l’intégration dans le nouveau système dit SIV.

À titre d’information, changer une carte grise requiert forcément des documents afin de justifier tous les renseignements qui y figurent. Ces pièces à fournir varient en fonction du motif de remplacement. Il en est de même pour le délai de traitement et les frais y afférents.