Que faut-il savoir sur la carte grise ?

Les voitures et les motos ne peuvent circuler comme bon leur semble sur les routes. En effet, elles doivent remplir certaines obligations prévues par la règlementation. Ces obligations sont relatives notamment aux assurances et plus particulièrement celles relatives à la carte grise.

En quoi consiste une carte grise ?

C’est le certificat d’immatriculation d’un véhicule. Il s’agit d’un titre délivré par les autorités publiques qui permet au véhicule de circuler dans le respect de la loi sur les voies publiques. La carte grise porte le nom du propriétaire du véhicule et elle peut être considérée comme la carte d’identité d’un véhicule. Néanmoins, la carte grise ne constitue en aucun cas un titre de propriété du véhicule. Elle est cependant nécessaire pour utiliser, vendre ou modifier celui-ci. Il est à noter que ce certificat comprend des informations sur les caractéristiques techniques du véhicule. En outre, il détaille aussi les données fiscales relatives au véhicule. Lorsqu’on se déplace dans notre véhicule, il est toujours préférable d’avoir avec soi le certificat d’immatriculation. En effet, on peut faire l’objet de contravention dans le cas où il n’est pas en notre possession lors d’une vérification des papiers par les forces de l’ordre.

Comment obtenir une carte grise ?

Les démarches afférentes à l’obtention d’un certificat d’immatriculation doivent être actuellement réalisées en ligne. Faire une demande de carte grise en ligne se fait dans les plateformes en ligne qui sont habilitées par l’État. De manière générale, les procédures d’obtention sont simples. En effet, il suffit de remplir certaines informations personnelles. Par la suite, il n’y a qu’à ajouter les pièces nécessaires pour compléter la demande. Le dossier complet est envoyé aux services qui vont traiter la demande. Enfin, le certificat d’immatriculation est envoyé par courrier au demandeur. Il est à noter qu’on doit faire la demande d’un nouveau certificat dans les cas de modification de titulaire, de modification de lieu de résidence, de perte de l’ancien titre.